Dans le cadre du workshop typographie nous avons dû créer une typographie et travailler sur une mise en page complète (couverture + pages intérieures), pour un projet d’édition de plus de 300 pages.
Comme nous pouvons le voir sur ma première de couverture et ma quatrième de couverture, j’ai choisi trois couleurs le bleu, le violet et le rose. Ce choix de couleurs se justifie par leurs significations reflétant l’histoire de Mondocane.
Le bleu reflète le changement, le violet le mystère et le rose l’audace et le romantisme.
De plus, ces couleurs non naturelles m’évoquent les produits chimiques pouvant être utilisés dans les industries polluantes et celles se trouvant régulièrement sur les livres dystopique et de science fiction.
Les photos de couverture n’ont pas été choisies par hasard. En effet, sur la première de couverture, l'Homme entouré par un bandage rappelle aux lecteurs l’enfermement du personnage principal dans ce monde qui n’est plus le sien mais aussi les blessures et déformations que ce monde a dû subir par les guerres des IA. Le papillon lui est un rappelle d’espoir taisant la sombre transformation de la Terre puisque celui-ci représente l’évolution de l’âme et le changement de forme.
La quatrième de couverture montre d’une certaine façon la fin du livre qui se clôture par le fleuve du styx représenté par une illustration rappelant les mouvements déstructurés et incertains de celui-ci.